Le petit chaperon chinois de Marie Sellier et Catherine Louis aux éditions Picquier 9782809702170  24.50 euros : 

Photos petit chaperon chinois Picquier1

Nous connaissons tous le petit chaperon rouge mais connaissez vous le petit chaperon chinois ? Et bien il s'agit de l'histoire de Grand mère Yu qui rend visite à ses trois petites filles mais sur le chemin elle rencontre le grand méchant loup qui va la dévorer et ainsi se faire passer pour elle mais c'est sans compter sur la malice, la ruse et l'espièglerie de Tao, Li et Hua : ses charmantes petites filles !

Une version drôle et originale de ce conte universel qui dépasse les frontières. Le livre se présente en accordéon avec à gauche de chaque page l'histoire ainsi qu'un idéogramme chinois et sur la droite la découpe du dessin noir sur un fond rouge. Les découpages sont soignés et le papier choisi fait qu'ils ne sont pas trop fragiles. Le livre compte 18 tableaux inspirés de la technique du canivet et du théâtre d'ombres chinoises. C'est un bel objet qui a la particularité de se déplier intégralement (cf photos).

 

LES AUTEURS :

Marie Sellier : 

Passionnée par l’art sous toutes ses formes, Marie Sellier aime emmener ses lecteurs à la rencontre des peintres, des sculpteurs et des artistes. Diplômée de L’institut d’Études Politiques de Paris, Marie Sellier a exercé le métier de journaliste pendant de nombreuses années. Elle est l’auteur d’une soixantaine d’albums pour la jeunesse et de cinq films documentaires sur des peintres et des sculpteurs et a créé plusieurs collections de livres d’art pour la jeunesse : L’Enfance de l’Art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-musées, Entrée libre chez Nathan. Nommée chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2007, elle est, depuis ce mois de juin, la présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse. (source ricochet)

Catherine Louis : 

Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville. Après avoir suivi l'Ecole des Arts visuels de Bienne et l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier de Claude Lapointe), elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel.

Elle a illustré une centaine de livres dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois. Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d'être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d'honneur d'IBBY. En 2006 elle a ausi reçu le Prix Sorcière au salon du livre de Paris avec son "imagier chinois" Il l'a aussi conduite en Chine.

Catherine Louis a conçu sur son travail une exposition itinérante qui connaît un grand succès depuis 2003. A côté de ce travail d'illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, elle donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles, des décors de théâtre.

Laurence Junier                         son site : ICI

LES PHOTOS : 

P1020523

P1020526

P1020537

P1020541

Photos petit chaperon chinois Picquier

Photos petit chaperon chinois Picquier2

P1020540

Album complet : ICI

 


 

Vous aimerez peut-être :

Les fables de La Fontaine :

Fables de La Fontaine Auzou1

Béatrice Coron :