Dossier sur l'histoire du livre animé : 

Photos Bookano stories4

 Un petit retour en arrière :

 C'est à partir de la fin des années 1920 que la série Bookano Stories va se faire connaître. L'aventure commence avec S Louis Giraud qui va s'associer à l'ingénieur papier Théodore Brown pour créer cette série étonnante et riche pour l'époque; Entre 1929 et 1949, Giraud va en éditer 16 titres. Le terme "bookano" a été inventé en associant les mots "book" et "Meccano" (célèbre jeu de construction). Sa série s'inspire des contes, du folklore et des comptines pour enfants. Elle se veut populaire pour s'adresser à un large public. D'ailleurs, il va être un des premiers à rendre le prix très accessible en utilisant un papier épais et moins coûteux ainsi qu'une impression de faible qualité. Ce pourquoi beaucoup d'enfants de l'époque ont pu rêver aux personnages attachants de cette série et être contemplatif des mécanismes incroyablement évolués.

 

On ne se lasse pas de regarder ces albums très anglo-saxons. J'ai été agréablement surpris par la précision des pop up et  leur résistance. Le dessin en apparence grossier ne l'est pas quand on regarde de plus près.

 

Pour l'instant je compte 8 tomes de la série.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut se permettre de les acheter : les prix varient entre 5 euros et plus de 150 euros selon le numéro et l'état du livre.

Photos Bookano stories1

 Photos Bookano stories2

Photos Bookano stories3

DSC_6336

Album complet : ICI

Vidéo : 

Miniature