Deux articles parus dans la presse quotidienne évoquant ma rencontre avec les étudiants des arts appliqués de Vauban qui ont créé de sublimes pop-up sur le thème de la mythologie pour l'exposition dans la vitrine des Enfants de Dialogues . J'ai été surpris et étonné de voir leur créativité et leur imagination débordante.

Merci à eux.


Ouest France : 

Les livres animés épatent le lycée Vauban

samedi 11 février 2012

Oh pop-up ! Au siècle de l'iPad, il reste des merveilles faites mains à (re)découvrir. Des lycéens de Brest en font l'expérience.

Les élèves de 2nde Arts appliqués du lycée Vauban de Brest découvrent le pop-up, autre nom du livre animé. Leur guide Julien Laparade, de la librairie des Enfants de Dialogues, leur a ouvert les portes de sa collection, plus de 500 ouvrages d'un univers magique, peuplé de dragons à tirette ou de cirques en relief.

 Mathématiques et géométrie :

Ce monde féérique trouve son origine au XIIIe siècle et a connu un bel essor au XIXesous les fabuleux coups de ciseaux de maîtres du genre, tels l'Allemand Lothar Meggendorfer. « De véritables ingénieurs papier, confie Julien Laparade. Les techniques de découpage et d'articulation, très sophistiquées, font appel aux mathématiques et à la géométrie. » Un lycéen confirme : « On ne se doutait pas que c'était si compliqué. »

Les professeurs Katell Lefèvre et Michel Thépaut ont rusé pour amener les lycéens à apprécier les techniques. « On les a invités à créer, sans référence, une double page sur des personnages mythologiques. » Les élèves ont retenu la leçon. « Il faut penser à tout à la fois : au graphisme, à la mécanique, à la couleur », remarque Pauline. Un camarade apprécie, lui, « le contact physique » avec le livre à fabriquer.

Loin de la sophistication du virtuel, les effets sonores et lumineux de certains ouvrages produisent des réactions ébahies. Les réalisations des lycéens vont être exposées dans la vitrine des Enfants de Dialogues de la mi-mars à fin mai, avec d'autres créations autour du papier et de la découpe.

Cette exposition précédera une plus grande opération sur le thème du papier et du livre animé, à l'automne, dans les médiathèques de Brest.

 Françoise LE BORGNE

 



Le Télégramme : 

P1030731