Montages1

Un dossier sur l'univers des cartes découpées et pop-up.

J'ai découvert un éditeur de cartes " Editions Laurent Reiz" qui travaille avec un artiste de talent à la création de cartes découpées. Il s'agit de Ge feng.  Je vous laisse découvrir leurs créations :

Cartes pop up

Cartes pop up1

P1030067

Les cartes sont soignées et la découpe au laser est très précise. Les couleurs sont judicieusement choisies et chacun peut y trouver son bonheur.

Album complet : ICI


 

Une autre jeune maison d'édition à découvrir: il s'agit des éditions Love Paper / Kirigami.fr

Une équipe motivée créatrice de cartes alliant la technique à la poésie. Tous les univers sont représentés. ( monuments, anniversaire, fêtes...)

Cartes découpées et pop-up

Album complet : ICI

Site de l'éditeur : ICI

 

P1050072 

 



Viennent de paraître aux éditions Mango deux coffrets de cartes pop up extraits du magnifique livre : Masques de Paul Rouillac.

A l'image de ce que les éditions Mango avaient déjà fait avec les oeuvres de David Carter, ils récidivent en mettant en valeur ces sublimes masques qui parlent d'eux mêmes. Les cartes sont soignées et épurées. Un reproche néanmoins, le papier est trop souple. Il aurait mérité d'être cartonné.

   

Je vous remet le billet écrit à ce sujet :

A ne pas manquer, la sublime création de Paul Rouillac : Masques aux éditions Mango 9782740428580  23 euros : ( à paraître le 10 novembre)

Pop up Masques Mango2

Douze pop-up qui sont autant de tableaux évoquant la richesse des différentes civilisations. C'est une invitation au voyage sur tous les continents de la terre. Chaque pays possède ses traditions, son folklore, son identité propre et c'est à cela que Paul Rouillac rend hommage. Les pages sont épurées afin de sublimer les masques issus de la collection du musée du Quai Branly. Ce livre peut à la fois resté ouvert sur une page et ainsi offrir un petit bout bout de musée dans nos foyers ou se contempler en famille afin d'appréhender les cultures de nos voisins.

Coup de coeur pour le masque "oiseau totem" : Au pays des Mossi, au burkina Fasso, chaque clan possède son "masque totem", figurant un animal comme cet épervier, ou être un être fantastique. Ces masuqes jouent un rôme important dans la vie sociale et spirituelle du groupe. Ils accompagnent les fêtes agricoles pour garantir une bonne récolte, les funérailles pour guider l'âme du défunt... (Danielle Védrinelle)

Et vous quel sera votre masque préféré ? suite : ICI


 

Un petit plus :

Vidéos sur la technique de découpe au laser :

 Miniature

Miniature