Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
12 mai 2012

Naissance d'une ville : projet personnel

Naissance d'une ville Découpage Laparade Julien1

Je me décide enfin à vous présenter mon projet personnel : "Naissance d'une ville". Peut être que certains d'entre vous ont eu l'occasion de le voir dans la vitrine des enfants de Dialogues.

La genèse du projet m'est venue au détour de mes pérégrinations sur le net lorsque je suis tombé sur le site de Mathilde Nivet et plus précisément sur un projet qu'elle a appelé Dream city. En voyant cela, je me suis aperçu que l'on pouvait faire des merveilles avec le papier. Une bonne dose de patience, de minutie, des lames de cutter bien affutées et de l'imagination. C'est ainsi que je me suis laissé porter par cette dernière et j'ai voulu montrer l'évolution de l'urbanisation et les projets architecturaux les plus fous que les hommes arrivent à réaliser dépassant parfois l'entendement.

On peut y voir une cabane perdue dans la forêt, des immeubles envahir la ville qui se transforme petit à petit en cité puis en mégalopole avec ses buildings qui flirtent fièrement avec le ciel. On y voit aussi le métro, les parcs, les ponts, les grues, les voitures... Je me suis vraiment amusé à créer ce projet, à explorer les contrées citadines et surtout à imaginer des architectures utopiques.

Sa particularité est qu'il est détachable en plusieurs ensemble et pour l'instant mesure un peu plus de 10 mètres mais le but est qu'il évolue car à l'aide de scratchs on peut rajouter autant de feuilles qu'on veut.

Un calque vient en fond pour diffuser la lumière et ainsi jouer avec les ombres. Suivant la couleur des ampoules que l'on met derrière, on peut créer une ambiance différente.

Il m'a fallu environ 100 heures pour réaliser ce que vous voyez mais je n'ai pas vu le temps passé tant cela m'a détendu !

Et comme le dit la chanson : 

Des p'tis trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous !!!

 Naissance d'une ville Découpage Laparade Julien

P1030751

P1030750

P1030757

P1030764

P1030762

P1030777  P1030779

 Intégralité de l'album : ICI ou dans Musée virtuel.

 


Sites sur l'art du découpage que je vous recommande :

Béatrice Coron

 

Stéphanie Miguet :

Stéphanie Miguet

Hina Aoyama :

Aoyama

Karin Dickel-Jonasch :

Les papiers de Catherine :





Publicité
Publicité
Commentaires
E
bravo ! Superbe ce livre-ville avec la lumière :)
Répondre
G
un beau projet que tu prépares de tes petites mains habiles...bravo l'artiste et vivement que tu finisses pour que l'on voit...
Répondre
S
J'adore ce genre de découpages urbains comme cela. Beatrice Coron en a fait un (c'est je crois un "livre d'artiste" réalisé à quelques exemplaires) qui est au musée de la Miniature à Lyon. Le tien a l'air monumental, bravo ! Je suppose qu'il sera mis en valeur un de ces jours dans une belle expo ! Amitiés
Répondre
M
je ne t'en félicite que davantage, car la conception et la création sont deux choses fort différentes. Tu allies les deux, c'est magnifique. BRAVO
Répondre
M
Quel magnifique projet et réalisation. Juste une question, est-ce toi qui a fait le graphisme de tes découpages ??
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 293
Publicité