Trouvailles

L'été est souvent le moment où les brocantes et les puces en plein air sont nombreuses. Aussi, pendant mes vacances, j'ai eu l'occasion de déambuler dans ces dernières.

Et bien sûr mon oeil s'est porté sur les livres animés et avec un regard aguerri on peut en trouver :

Voici la moisson :

Hansel et Gretel illustré par Luce-Andrée Lagarde publié par les éditions Hemma   1983   

Une adaption de ce conte dans la série "Panorama". Le dessin est vraiment très désuet mais à l'époque cette série connaissait un joli succès.

P1080349

P1080350

Tous au cirque              de Ken Wilson  aux éditions Mango          9782740418598      2004

Un pop up très original dans lequel le lecteur participe de manière amusante au spectacle. Mention spéciale à l'homme canon où, à l'aide d'un élastique, le personnage en carton s'envole du livre. (mon fils adore !) Je le mentionnerai dans le dossier " Cirque" à venir prochainement.

trouvailles 2 (1)

Walt Disney    Pinocchio  Editions Nathan

Un très joli livre carrousel où se déploie 4 décors de ce conte. On pénètre dans les décors et nous y retrouvons Gepetto, Jiminy, la baleine... Dans la même collection Bambi, les 101 dalmatiens.

trouvailles 2 (4)

 

Une journée à la ferme  Rouge et Or / Hallmark    1971

Grâce aux illustrations animées, les plus jeunes passent vraiment une journée à la ferme. Ils voient le coq lancer son cocorico, le fermier sur son tracteur, la fermière donner à manger aux poules. (Quatrième de couverture). 

Il s'agit d'un des tomes de la série des Pop-Hop. J'en profite pour vous donner la liste des titres parus dans cette collection

Cache-cache au zoo, Coucou ! Devine..., Les 3 petits cochons, Un petit lapin de toutes le couleurs, Sindbad le marin, Cendrillon, La magicien au pays vert, Babar aux jeux olympiques, Devinettes farfelues, Le tournoi enchanté, Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Couic et Couac savent compter, Pas possible ! Robin des bois, 20 000 lieues sous le mers, Le réveillon de Noël, L'abc des animaux, Chitty Chitty Bang Bang, Le vieux loustic et les machines volantes.

trouvailles 2 (2)

 

Et puis je suis tombé sur trois ouvrages qui méritent une attention plus particulière :

Polichinelle  Editions Capendu   (fin XIXème sicèle)

Il est en très mauvais état car les mécanismes sont presque tous manquants, mais les illustrations sont sublimes et le fait qu'il soit désolidarisé nous permet de voir les rivets en bois de l'époque. Cet ouvrage peut se vendre en bon état entre 500 et 1000 euros. Il est extrêmement rare. Pour ma part, je l'ai trouvé dans un très joli petit village du Périgord "Domme" et je l'ai payé 10 euros. 

Un dossier est ausi en cours sur les éditions Capendu car c'était un éditeur influent et très important à l'époque.

trouvailles 2 (3)

 

Le corbeau et le renard  et le lièvre et la tortue illustrés par José Vermeersch  Editions Lys Courtrai  Belgique

Ces deux petits livres qui ne payent pas de mine mettent en volume les Fables de La Fontaine. Le dessin est coloré et réaliste. On trouve très peu de choses sur cette collection. (Une site italien les cote à 120 euros pièce !)

P1080344

P1080346

P1080347