Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
7 janvier 2013

6/10 Exposition virtuelle : l'Art en pop-up et les carrousels à Neptune

6/10 Exposition virtuelle : l'Art en pop-up et les carrousels à la médiathèque Neptune à Brest

Neptune Art et architecture en pop-up et carrousel

Le lien entre l’architecte et l’ingénieur papier est étroit et nous avons voulu le faire découvrir au travers de l’exposition présentée à la médiathèque Neptune.

Qu’est-ce que l’Art ? La réponse demanderait une longue dissertation. Ses enfants que sont la littérature, l’architecture, la peinture… sont présents dans les livres animés. Ces derniers sont souvent didactiques et font participer le lecteur à un moment d’apprentissage.

Les livres carrousels sont un bon exemple de ce mélange d’art, d’architecture et de livre. Ils permettent de recréer des décors incroyables se déployant à 360°. 

Le signet de présentation :

marque-page-V5-9

Le lieu se prête vraiment à des expositions car il y a une très grande vitrine adaptée dans laquelle j'ai présenté les thématiques de l'Art à savoir la littérature, la mode, l'architecture, la peinture :

P1080983     P1080986

P1080989P1080996

Un livre spécial et assez rare y est présenté, il s'agit du pop-up du créateur de mode Neiman Marcus dans lequel on y trouve cette fabuleuse robe en papier :

P1080988

P1060989 en tant qu'objet dynamique - 1

Puis autour des escaliers, j'ai pu y mettre ma collection de carrousels ( livres à 360°) On peut y voir la reproduction de châteaux forts, de bateaux pirates, de palais issus des contes de féees, de navettes spatiales, de la maison du père Noël ou d'une sorcière, de maisons victoriennes ou complètement farfelues... Cette technique est une façon de créer un décor ludique et ingénieux où l'enfant peut y développer son imagination et les plus grands restents émerveillés devant de telles prouesses techniques :

P1080998  P1080999

P1090004  P1090005

P1090006

Au rez de chaussé j'ai fait un éclairage sur le travail de Paul Rouillac que j'aime particulièrement. J'aime son côté dépouillé qui met réellement en valeur ses réalisations en volume. On lui doit Masques et Gargouilles tous deux publiés par les éditions Mango.J'ai désolidarisé les livres pour les présenter comme des tableaux à l'image de ce que l'on peut voir dans les musées.

Le reste des vitrines présente la littérature avec les adaptations du Petit Prince, de Dracula ou encore du vent dans les saules par la géniale Babette Cole. Et puis j'y ai glissé la frise que j'avais réalisée pour la vitrine des Enfants de Dialogues : Naissance d'une ville car elle traite de l'architecture.

P1090012  P1090015

P1090016

P1090022

Intégralité de l'album : ICI

Et bien sûr la vidéo de l'expo : ICI ou cliquez sur l'image

Attention, plus que quelques jours pour voir les expositions de Brest !

Bonne visite à tous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle chance pour ceux qui habitent pas trop loin de cette expo !...<br /> <br /> Je fais collection de signets, pourrais-tu, Julien, m'en envoyer un ?
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 305
Publicité