POP UP & CO :

Morlaix accueille deux expositions Oh pop-up !

Les ailes du temps : Pop-up & Co : Les livres animés des années 1980 à nos jours

Morlaix, Pop-up & Co (1)

 Cette exposition a pour vocation de montrer la création contemporaine, de l'école Intervisual communications qui a lancé les grands ingénieurs papier de ces dernières années à savoir David Pelham, David A Carter, Ron Von Der Meer... à la création française qui est devenue en quelques années une référence mondiale

Catalogue expo Brest à Morlaix pop-up 2-71

Catalogue expo Brest à Morlaix pop-up 2-74

Catalogue expo Brest à Morlaix pop-up 2-79

Parmi les livres exposés : les merveilleux livres de David Pelham (Blanc, Souris ! C'est du gâteau, la série publiée par Albin Michel Jeunesse sur les contraires, les chiffres...), toute la série sur les couleurs de David A Carter, les albums sur les transports (avions, bateaux, trains), les albums ludiques et graphiques d'Hervé Tullet, les adaptations des contes de Louise Rowe, l'abécédaire de Marion Bataille, les créations des éditions Hélium avec notamment le travail de Louis Rigaud et Anouck Boisrobert...

P1100246

P1100250

P1100255

P1100259

P1100332

P1100333

Intégralité de l'album : ICI

Vidéo de l'exposition : ICI

Miniature

 Et en exclusivité le travail de Tina Kraus, cette jeune artiste allemande qui pour son projet de fin d'étude a créé un pop-up de toute beauté sur le cirque, intitulé Zingaro Circus. Nous communiquons par mail depuis quelques années et quand je lui ai demandé par hasard si elle accepterait de me confier son travail, elle a dit "oui" sans problème. Son site : ICI

Les maquettes présentées à Morlaix sont la reproduction de la roulotte, une vue générale du cirque et la grimace de la petite fille :

Texte de présentation :

Vous pouvez voir ici une des plus belles créations en pop-up des dernières années. Il s’agit du projet de fin d’étude de l’allemande Tina Kraus qui a puisé dans l’univers de Zingaro pour recréer un cirque magique où le graphisme est proche des univers des illustrateurs d’aujourd’hui ( on pense à Rebecca Dautremer ou Benjamin Lacombe)

Ce livre n’est pas encore publié car il est extrêmement riche et demanderait une fabrication importante ainsi qu’une coédition internationale. Ce que vous voyez  est l’exemplaire unique  de ce  livre présenté pour la première fois en France.

P1100296

P1100297

P1100313

P1100315

Vidéo de son projet : ICI


POP UP & CO :

Morlaix, Pop-up & Co (2)

La bibliothèque de La Boissière, quant à elle accueille plus particulièrement la technique du découpage avec Antoine Guilloppé, Charlotte Gastaut ainsi que les ouvrages de la géniale Kveta Pacovska qui s'évertue depuis de nombreuses années à introduire l'Art dans les albums pour enfants.

P1100208

P1100211

P1100218

P1100219

P1100222

Intégralité des photos : ICI

Vidéo de l'exposition : ICI

Miniature

Interview de Stéphanie Miguet, jeune créatrice de papiers découpés qui à mon sens est une des plus talentueuses actuellement :

Interview Stéphanie Miguet 2

L'exposition se termine début mars.


Par ailleurs avec la complicité des bibliothécaires, j'organise le vendredi 22 février un atelier à la fois pour enfants et adultes dans lequel nous allons apprendre le B.a.-Ba du pop-up. 

Gratuit sur inscription dans le cadre du "finissage de l'exposition" à partir de 18h00 à la médiathèque de La Boissière.

Bibliothèque de la Boissière
02.98.62.09.14
bib-boissiere@villedemorlaix.org


Catalogue de l'exposition en vente au prix de 5 euros :

Catalogue expo Brest à Morlaix pop-up 2-1

ICI


 

La presse en parle !

article Expo pop up


 Reproductions des photos ou panneaux interdites sans l'accord de Oh pop-up !