PRIX MEGGENDORFER : 

Le Meggendorfer Prize (prix Meggendorfer) est la plus grande récompense en matière de livres animés. Décernée tous les deux ans lors de la réunion de la Movable Book Society, elle s'évertue à récompenser un pop-up original, habile, efficace qui révolutionne le genre par sa créativité ou son originalité.

Mais qui était Lothar Meggendorfer ? 

Un des plus grands ingénieurs de la fin du XIXème siècle et du début XXème. Il a révolutionné le genre en créant l'usage d'une tirette qui permet de faire bouger plusieurs éléments d'une même page. Il n'a cessé d'améliorer les sytèmes et a su raconter de belles hisoires. (Pami ses oeuvres les plus connues : Le grand cirque international, la promenade au parc (un livre étonnant par sa construction se dépliant de manière à créer un véritable décor), Le grand théâtre des automates, Buffalo Bill, Le grand voyage du peintre et de son fidèle domestique...

Affiche expo cirque Meggendorfer

(Panneau de l'exposition "Pop-up circus", reproduction interdite)

Le premier prix Meggendorfer a été décerné en 1998, 2000 et 2002 à Robert Sabuda pour respectivement The Christmas Alphabet, Cookie Count,A tasty pop-up et The wonderful Wizard of Oz.

En 2004, c'est Andrew Baron et Paul O Zelinsky pour leur fabuleux Knick Knack paddywhack ! qui réunit tous les mécanismes incroyables que l'on peut trouver dans un pop-up. C'est un album à avoir dans sa bibliothèque à la fois pour son humour et pour la complexité de ses systèmes. Voici quelques photos :  

Knick Knack Paddywhack

En 2006, c'est David A Carter avec One red dot ( Point rouge) qui lance sa fabuleuse série sur les couleurs publiée en France par Gallimard Jeunesse

Carter

En 2008 Matthew Reinhart reçoit le prix pour Star Wars pop-up guide to the galaxy dans lequel il intègre la lumière avec la célèbre scène des sabres lasers.

Reinhart Star Wars1

En 2010, "cocorico" car c'est Marion Bataille avec son Abc 3D qui rafle le prix. Robert Sabuda que c'est l'un des.... La vidéo du pop-up est vue par des milliers d'internautes et le pop-up se vend à plus de 200 000 exemplaires. Marion Bataille a été une des invités exceptionnels lors de l'exposition Oh pop-up. Je vous remets le lien vers le dossier qui lui a été consacré : ICI

Abécédaires, chiffres et couleurs

En 2012 c'est Ray Marshall qui l'obtient avec Paper Blossoms. Un livre coloré et ingénieux qui peut se tranformer en centre de table à l'aide des rabats sur la couverture. Il se compose de 6 scènes florales élaborées avec soin et poésie. Le dessin n'est pas forcément ce qui me touche le plus mais on ne peut rester indifférent à la conception.

Voici les photos :

Paper Blossoms Ray Marshall

Paper Blossoms Ray Marshall1

Intégralité de l'album : ICI

Ainsi que la vidéo : (cliquez sur l'image)

Miniature

Pour info, Ray Marshall, David Carter et Marion Bataille ont été les invités de l'exposition organisée par un grand collectionneur Michael Yang à Taiwan en janvier dernier.

Blog : ICI