Pop-upub...

1- Objets pop-up insolites

J'inaugure ici une nouvelle série de messages sur l'utilistion du pop-up dans des objets insolites et dans la publicité.

En effet depuis quelques temps, j'ai entrepris de réunir plusieurs pièces décalées et insolites qui utilisent le pop-up. Je suis ainsi tombé sur ces cartes animées porte-aiguilles qui accueillent des scènes issues de contes ou de la vie quotidienne et permettent de ranger le nécessaire de couture. Ils datent environ des années 1950 et la personne qui me les as vendus les avait reçus lors de sa communion.

Peu d'indications sur les objets sinon qu'ils étaient fabriqués en Allemagne, produits par Dosco. Pas d'illustrateurs indiqués. Voici un petit aperçu en photos

 P1110064  P1110065

Scènes de la vie quotidienne 

P1110066  P1110067

P1110068  P1110070 

Blanche Neige et les sept nains

objets pop up insolites (3)

 

Autre objet insolite, il s'agit d'une boîte à savon  des savonneries "Paul Tranov" Paris / Bruxelles. La boîte fait environ 20 cm et pouvait contenir un grand savon S28 pour être tout à fait précis, "véritable lait de beauté !" Je la date des années 50 mais je n'en suis pas certain. La société avait pour habitude de mettre l'accent sur le graphisme de ses boites qui deviennent ainsi de petites oeuvres d'art :

/P1110056  P1110059

P1110061  P1110062 

objets pop up insolites (2)

The Daring Damsel

Il s'agit ici d'une carte publicitaire (19x16 cm) éditée, pour la sortie me semble t-il, d'un film des années 40 : The Daring Damsel. Le charme de cette carte réside dans le découpage de cette dame bien en chair, toute droit sorti des Folies Bergères.

P1110341  P1110344

P1110345  P1110347

Par ailleurs je glisse ici un extrait d'une exposition consacrée aux livres animés qui a eu lieu a la bibliothèque des Arts décoratifs fin 2008 / début 2009 et dont un passage est consacré à la publicité : 

La publicité s’est très vite approprié cet art ludique. L’un des tous premiers, a en découvrir l’importance est Aristide Boucicaut. C’est lui qui distribue des images chromos réclamées par les enfants chaque semaine pour compléter leur collection, entraînant leurs mères « Au Bon Marché ». Elles sont devenues très rares mais la Bibliothèque en conserve heureusement plusieurs comme ce « Renard et les raisins » ou ce « Corbeau et le Renard », datés de 1903, conçus comme des dépliants panoramas à deux volets à rabat.

Datée de 1905, une autre série de chromos représente six Fables de La Fontaine, « L’Huître et les plaideurs », « La Laitière et le pot au lait », etc. Il s’agit cette fois d’images à coulisses. Des fentes et une tirette permettent de faire apparaître alternativement deux images. sourcepanamart : Pop-Ups provenant des fonds de la Bibliothèque des Arts Décoratifs
et de la Librairie Galignani  site : ICI


A venir :

 -Boîtes à chocolats suisses en pop up

-Cartes téléphoniques en pop-up

-Le pop-up : un support ludique et didactique et surtout efficace dans la publicité d'aujourd'hui ( pour preuve La Poste, Happy Meal, Lego...)

-Le pop-up à grande échelle

- Le pop-up : un décor singulier pour exprimer un sentiment d'appartenir aux livres ( vidéos surprenantes)

 

N'hésitez pas à me faire part de vos découvertes et de vos avis, je n'en serais que ravi !

Julien