Un éditeur à découvrir : les éditions Grandir : 
 
Je voulais vous faire partager mon enthousiasme pour deux livres découpés découverts grâce à Dorianne Assius amatrice comme moi des livres animés. Publiés par les éditions Grandir ces deux petites pépites sont à l'origine des travaux d'étudiants aux beaux arts.

P1120611

P1120618
J'ai pris contact avec eu et ils ont eu la gentillesse de m'expliquer leur démarche et la fabrication de leur ouvrages :
                    
"Nous confions la fabrication à un imprimeur italien qui s'est soucié de s'équiper d'une machine à découpe laser. Par ailleurs ils ont un réel savoir-faire en livres de bibliophilie ce qui nous conduira très bientôt à proposer un tirage de tête pour ce type d'ouvrage sous coffret en cuir (rouge, pour "Chaperon") numéroté et signé : 31 exemplaires plus 4 hors commerce au prix de 100 euros l'exemplaire.
La machine met près de deux heures pour un livre or s'y rajoutent l'impression de la couverture, la réalisation de cette couverture le collage manuel des deux bandes, le gaufrage et le rainage de la jaquette puis la touche finale avec le blister.
S'agissant du "Chaperon" l'original a été découpé à main levée par Jimi Lee. La première version (tirée à mille exemplaires elle a été épuisée en neuf mois) était le travail d'étudiante de Jimi Lee aux Beaux-Arts de Nîmes. En fin d'année elle est venue nous montrer trois de ses travaux (dont deux a priori impossible à réaliser pour le moment d'une façon mécanisée). La deuxième édition comporte deux panneaux de plus (le loup guette la cabane de la grand-mère puis se jette voracement sur la grand-mère avant de retourner croquer le Chaperon) c'est celle que vous allez recevoir à la librairie.
Le deuxième a été réalisé par informatique (ce qui a posé beaucoup de problèmes car il y a eu beaucoup de corrections à faire pour mettre tous les points d'attache) et nous avons dû réaliser trois maquettes successives avant d'aboutir à un résultat enfin satisfaisant. "Sire araignée et la mouche", illustré par Bénédicte Nemo, a été  réalisé à la demande du libraire jeunesse du musée Branly pour accompagner l'exposition sur les Philippines.
L'illustratrice a réalisé près d'une quinzaine d'ouvrages chez nous (dont plusieurs dans notre collection de docs en géo pour les enfants : Les terres des hommes mais elle a aussi travaillé sur des contes et pour la collection d'ethnographie , les Hommes de la terre).
Quatre projets sont finalisés , deux Iraniens à savoir Ronak Taher sur "La conférence des oiseaux" et Ali Boozari sur "Le voyage de Sindbad", un Franco-soudanais : Hassan Musa peintre, graveur et calligraphe sur un conte mauritanien "La brebis et la hyène" et une Française, Pascale Roux sur la comptine "Les petits bateaux". (Propos de Mr Turc)

Grandir le chaperon et sire araignée

Grandir le chaperon et sire araignée1

J'adore la finesse des découpes et la sobriété des dessins. Ils racontent une histoire sans mots au travers d'une scénographie efficace.

Grandir le chaperon et sire araignée2

Le chaperon n'intègre pas la couleur au contraire de Sire araignée.

Grandir le chaperon et sire araignée3

P1120615

On peut les déplier ou les dépoloyer comme les ailes d'un oiseau pour profiter de l'ensemble du décor.

P1120617 P1120620 

P1120621

Et bien sûr les vidéos : (cliquez sur les images ci dessous)

Miniature

 

Miniature

Infos pratiques :

Jimi Lee : Le chaperon  Editions Grandir  9782841665228   30 euros Si vous le souhaitez c'est ICI

V.Nliba et B.Nemo : Sire araignée et la mouche Editions Grandir 9782841665211   30 euros  Si vous le souhaitez c'est ICI

  

 Paru il y a quelques semaines les p'tits bateaux de Pascale Roux :

 

Grandir le chaperon et sire araignée4

Pascale Roux : Les p'tits bateaux Editions Grandir  9782841665273   30 euros  Si vous le souhaitez c'est ICI

Et ils sont en train de finaliser un bestiaire africain à partir des calligraphies d'Hassan Musa pour la librairie du musée du quai Branly.

Je ne manquerai pas de vous en parler.

Belle découverte à tous.