Pelham pop-up7

Je profite de la parution de deux nouveaux opus de David Pelham pour vous faire partager mon enthousiasme sur ce grand monsieur de l'ingénierie papier.

Anim'O, son dernier opus publié par Mango (9782740429754) est un album tout en douceur et délicatesse. Il s'agit là de parcourir divers univers où un animal est particulièrement mis en valeur dans un décor épuré. Le choix du papier est réellement bien choisi, cela donne un aspect livre d'artiste. Les mécanismes allient l'origami et le pop-up et nous font tantôt sourire ou nous touchent. Il n' y aucun texte sauf celui que l'on imagine dans sa tête.

Pelham pop-up2

 

Pelham pop-up6

Pour celles et ceux qui veulent en voir plus, la vidéo : ICI ou sur l'image ci dessous

Miniature

Double actualité pour Mr Pelham avec la parution aux éditions Quatre Fleuves d'un très joli petit livre sur Noël : un rêve de Noël  (9782841969814)

Bonhomme de neige, étoile, neige, autant de thèmes qui sont mis en valeur dans ce petit ouvrage qui n'est pas sans rappeler le Bonjour hiver de Robert Sabuda. Ses paysages sont particulièrement réussis et bien composés. Petit bémol, l'absence de point sur les "i" du texte qui m'a un peu déstabilisé.

Ce pop-up est malheureusement déjà épuisé chez l'éditeur (source Electre) mais vous le trouverez en place chez vos libraires préférés.

Pelham pop-up3
P1130905

Petit rappel de ses autres publications :

David Pelham est un des ingénieurs papier les plus connus aus Etats-Unis, issu de l'école Intervisual il a beaucoup oeuvré à donner au pop-up toutes ses lettres de noblesse.

Le colis surprise et Stuff nonense (la maison bric à brac) (épuisés)

Pelham pop-up4

Universe (épuisé)

Pelham pop-up5

Sa série sur les couleurs, contraires, chiffres et formes édités par Albin Michel Jeunesse (épuisés)

P1130916
P1130917
P1130918

Le magnifique Trail publié en France sous le titre Blanc par les éditions Milan ( malheureusement épuisé). Dans cet album il nous montre toute la pureté de son travail. Une magnifique alliance entre l'origami et le pop-up.

 

Un régal pour les yeux, une architecture de papier très élaborée où les découpes sont soignées. A mon avis c'est à ce jour son chef d'oeuvre. On peut encore le trouver version anglaise australienne chez Simon and Schuster.

Pelham montage

C'est du gâteau publié aux éditions Casterman (épuisé) : sous la forme d'une part de gâteau nous retrouvons ces petites souris gourmandes et inventives à qui il arrive des tas d'aventures.

Pelham pop-up

Souris publié aux éditions Casterman (épuisé) : son dessin est attachant, il faut regarder chaque détail. Les couleurs sont vives et surtout l'humour est au rendez-vous. Coup de coeur.

Pelham pop-up1

 

Cette page "auteur" est susceptible d'être modifiée en fonction de son actualité.