Pyjamarama les robots2

Bonne nouvelle pour les adeptes de l'ombro-cinéma, cette technique magique qui consiste à manipler une grille appelée rhodoïd afin de faire bouger des formes ou motifs dessinés sur les pages car il y a deux nouveautés en cette fin d'année :

 Takahiro Kurashima revient avec un tome 2 en couleur.

Pyjamarama les robots1

Petit rappel : 

Poemotion de Takahiro Kurashima est un petit bijou à mon sens tant du point de vue technique qu'artistique. Je vous remets le billet consacré à son sujet : ICI

Les éditions Lars Muller en profite pour le rééditer en format relié au prix de 20 euros. Si vous souhaitez vous le procurer c'est ICI 

 La vidéo que j'ai faite sur You Tube a été regardée par plus de 12 500 personnes, c'est dire l'enthousiasme des gens envers ce genre.

Takahiro Kurashima  Poemotion 2  Editions Lars Muller  9783037783511    20 euros Pour vous le procurer c'est : ICI

L'objet de livre interactif Poemotion 2 est une suite colorée au titre populaire de Takahiro Kurashima Poemotion des éditions Lars Müller.
Les modèles graphiques abstraits dans ce volume  commencent à se déplacer aussitôt que le lecteur les recouvre du rhodoïd joint créant des effets moirés,  des formes complexes, des cercles. La nouveauté de Poemotion 2 est l'utilisation de couleurs. L'observateur découvre par espièglerie comment des chevauchements optiques entre des figures sont mis en mouvement et disparaissent ensuite de nouveau.(NDE)

Cette fois ci, l'inventivité et le talent sont à nouveau au rendez vous.  Il y a un vrai travail de recherche. On ne peut qu'être ébloui par une conception soignée et maîtrisée. On ne se lasse définitivement pas de passer et de repasser le rhodoïd sur ces figures si originales. La réalisation de ce livre est très soignée avec une couverture toilée et reliée. On ressent l'alliance d'une technique agée de 100 ans avec l'utilisation des nouvelles formes de technologie.

 

 

Poemotion 2

L'auteur : Takahiro Kurashima, né en 1970. Il a étudié le graphisme à l' université de Musashino. Depuis 1992, il travaille comme directeur artistique pour l'agence de publicité japonaise Dentsu.

Site de l'éditeur : Lars Muller

Pour celles et ceux qui veulent en voir plus, voici la vidéo  : ICI

Miniature


 Les auteurs de la trilogie Pyjamarama que sont Frédérique Leblanc et Michale Leblond revienent toujours aux éditions du Rouergue avec un cahier d'activités pour créer ses propres images animées.

Mes robots en pyjamarama de Frédérique Bertrand et Michael Leblond  Rouergue Jeunesse  9782812605598    9.9 euros

 Le premier, car, on espère qu'il y en en aura plusieurs, est dédié aux robots. Le lecteur peut imaginer créer son propre scénario et ainsi voir s'animer ses propres créations. C'est une très bonne idée pour stimuler l'imagination de nos petites têtes blondes ainsi que les nôtres d'ailleurs.

 Coup de coeur particulier pour l'atelier de révision, le robot dépanneur, les décodeurs des robots et le feu dans le moteur. On retrouve dans cette démarche un petit côté "Hervé Tullet", ce génie de l'illustration qui ne suit pas les conventions et sort des sentiers battus en mettant le lecteur au coeur de son histoire. Le dessin est toujours réussi avec cette fois ci une pointe d'humour judicieusement choisie.

Voici un petit montage :

Pyjamarama les robots

Et pour que cela soit plus parlant, la vidéo : ICI

 Miniature

 

Et la vidéo officielle :