affiche oh pop up

Posons cette fois ci nos "pop-up" à Cormontreuil près de Reims pour une rétrospective des "livres animés du Moyen Âge à nos jours" et "Pop-up circus".

L'équipe de la médiathèque a voulu montrer un large panel des livres animés et mettre un accent plus précis sur le thème du cirque en invitant pour l'occasion la superbe compagnie théatrâle "l'Articule" et son spectacle le pop-up cirkus qui rend hommage à cet univers qui fait rêver petits comme grands au travers d'un livre géant dont les décors sont des pop-up.

Site de l'Articule : ICI


Livres animés pour histoires en relief

Cela devient une tradition, la médiathèque de Cormontreuil sait, au fil des saisons, présenter au public des expositions atypiques valant toujours le détour. Cette fois, place aux livres pop-up. Mais si, souvenez-vous, ces ouvrages que l'on a découverts à l'enfance et dont les pages se soulevaient pour faire tour à tour apparaître des personnages hauts en couleur et des volumes qui créaient des maisons et des paysages. Apparu au XVIème siècle, le procédé des livres animés, composé de tirettes, de disques et de languettes a laissé place, dans les années 1960, au pop-up que l'on connait aujourd'hui. Situés à la croisée de la littérature et de la création artistique, les livres animés ont tous ce côté magique qui émerveille à coup sûr les enfants.

Aussi, pour replonger en enfance le temps d'une lecture ou pour faire découvrir le pop-up aux plus jeunes, la médiathèque de Cormontreuil propose donc actuellement deux expositions sur la thématique. La première, baptisée « L'histoire du livre animé du Moyen-Âge à nos jours », est l'œuvre du libraire Julien Laparade qui a su rassembler une importante collection de livres résumant à eux seuls l'évolution de ce style. Pour aller plus loin, « Pop-up circus », la seconde exposition, présentera, elle, des ouvrages pop-up très précieux (exposés sous vitrine). Et si le plaisir des yeux ne suffisait pas, des ateliers de création de cartes pop-up sont également ouverts aux visiteurs (à partir de six ans) le mardi 4 mars (14h à 16h) et les mercredis 12, 19 et 26 mars (10h30 à 12h).


Une très belle scénographie a été réalisée par le personnel de la médiathèque afin de mettre en valeur l'exposition :

 Exposition Cormontreuil Pop-up circus et histoire du livre anime Mars 2014

Exposition Cormontreuil Pop-up circus et histoire du livre anime Mars 20141  Exposition Cormontreuil Pop-up circus et histoire du livre anime Mars 20142

 

Le noir permet de sublimer les cartes pop-up de David Carter P1020112

Exposition Pop Up -09  Exposition Pop Up -10

P1020114  P1020119

 Intégralité de l'album : ICI

 

 La presse en parle : 

L'union 18 02 2014  L'union 17 02 2014

Et la télé aussi :

 ICI ou cliquez sur l'image ci dessous : 

 Miniature