Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
14 juillet 2014

Premier pop-up

Je voulais vous faire part d'un joli premier pop-up qui paraît à la rentrée, il s'agit de celui d'Elodie, une jeune graphiste talentueuse que j'ai envie de soutenir :
Elmodie Au delà des nuages Gautier Languereau
Elle nous offre un magnifique voyage à travers le monde dans les tons jaunes, bleus, blancs et noirs. Un travail soigné, délicat et assez ambitieux pour une première création publiée en grand nombre. Bravo aussi aux éditions Gautier Languereau de lui donner sa chance :
Son site : ICI

PAR-DELA POPUP COVER BD

01 AU-DELA  03 AU-DELA

06 AU-DELA 

En bonus, une interview que je lui ai consacrée :

Depuis quand le pop-up vous est familier et comment vous est venue l'envie et l'idée de créer un pop-up ?

 J’ai découvert les livres pop-up il y a très peu de temps en fait. J’ai toujours été passionnée par les supports promotionnels en volume que je voyais dans les magasins et qu’il m’arrivait de récupérer. En 2012 à Noël, ma sœur m’a offert mon premier livre pop-up « Il était une fois… » de Benjamin Lacombe, mis en volume par José Pons. Ca a été une évidence tout de suite et j’ai regardé sur internet s’il y avait une formation pour apprendre à créer des livres animés. C’est comme ça que j’ai découvert la « Formation au pop-up » de l’École d’art Maryse Eloy et je me suis inscrite aussitôt.

Après la formation, j’ai tout de suite commencé à travailler sur mon premier livre pop-up « Au-delà des nuages ».

Étant graphiste depuis de nombreuses années déjà, je commençais à me lasser de la 2D et j’ai ressenti le besoin de donner du volume à mes créations et de pouvoir les toucher, ce que ne permet pas un écran d’ordinateur. J’ai compris que le pop-up pouvait me permettre de regrouper beaucoup de mes passions : le graphisme, la création en papier, le cinéma pour les cadrages des scènes et l’écriture.

Quelle est votre formation ?

Après un an d’étude à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, je suis entrée à l’École Supérieure d’Arts Appliqués Raymond Lœwy à La Souterraine où j’ai obtenu un BTS Communication Visuelle. J’ai alors commencé à travailler comme graphiste en imprimerie, puis en agence. En 2009, j’ai pris mon indépendance pour devenir graphiste freelance.

Y a t-il des ingénieurs papier qui vous ont inspirés ou que vous aimez particulièrement ?

Forcément Philippe UG, puisque j’ai découvert les bases du pop-up avec lui lors de la « Formation au pop-up » qu’il animait. Après bien sûr Vojtech Kubasta pour son univers riche en couleur et Robert Sabuda et Matthew Reinhart parce que ce sont des ingénieurs papiers incroyables.

Quelles sont vos influences et vos goûts en matière d'illustration ?

Je suis davantage adepte de graphisme que d’illustration à proprement parlé. J’adore Ron English, Jason Freeny, M/M, Keith Haring, HR Giger, Mark Ryden, les dessins de Jean Cocteau, Jean-Jacques Sempé …


Ce dossier fait partie de la série consacrée aux nouveautés livres animés du deuxième semestre 2014.

A venir très bientôt le second volet des "nouveautés à paraître".

Publicité
Publicité
Commentaires
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 293
Publicité