Si vous êtes en panne d'insipiration pour ce grand jour fatidique qu'est Noël, voici Un dossier spécial pour vous faire part de mes coups de coeur de cette fin d'année :

Encore une fois beaucoup de créativité, quelques nouveaux venus et toujours plein de poésie :

 

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud : Oh mon chapeau Hélium 

Ce duo de génies revient avec un nouveau pop-up coloré et à nouveau original. Je ne me lasserai jamais des illustrations graphiques et minutieuses. Chaque page se regarde plusieurs fois tant il faut faire attention à tous les détails. Depuis Popville, ils se surpassent à chaque fois et nous étonnent par leur inventivité et leur sens de l'humour. Longue vie à leurs créations.

 


 Hélène Druvert  Paris s'envole Gautier Languereau

J'ai découvert Hélène Druvert grâce à son travail avec les éditions Zazous (Ancien message : ICI) qu'elle reprend en partie dans cet album sur notre chère capirale. Un travail d'orfèvre, délicat et soigné. Une très belle réalisation tant pour les pages intérieures que pour la couverture.


 Antoine Guilloppé : Litlle man Gautier Languereau

Antoine Guilloppé nous dévoile cette fois-ci une ambiance plus urbaine qui lui va très bien. Ce livre a une portée symbolique et vous marque par l'intensité émotionnelle qui s'y dégage. On sent l'humanité de cet auteur de génie.


 Charlotte Gastaur : l'oiseau de feu Amaterra

Charlotte Gastaut : Après le très beau Lac des cygnes (ancien message : ICI), Charlotte Gastaut revient avec L'oiseau de feu, un conte traditionnel russe qu'elle met en découpe pour notre plus grand plaisir. Des couleurs vives, un dessin léger et aérien sont les ingrédients de cet album qui fascinera les âmes rêveuses.


 Emmanuel Fornage : Le petit Chaperon Rouge Circonflexe

Ce génie du découpage continue sa route et s'attaque après les Fables de La Fontaine au conte et notamment à notre cher Petit Chaperon Rouge. A la différence de nombreux découpeurs, il utilise beaucoup la couleur et s'inspire des découpages traditionnels.

Le Petit Chaperon rouge, découpages E. Fornage


 UG Vasarely Les Grandes Personnes

Mettre en volume ce représentant de l'art cynétique est une superbe idée et qui mieux que UG pour le faire. Il s'est inspiré de plusieurs tableaux du maître pour créer ce livre d'artiste qui illuminera votre esprit.

51JgdY9ejFL


 La couleur des émotions : un livre tout animé Quatre Fleuves

Un monstre change de couleur en fonction des ses sentiments. Une très belle réussite que nous offrent les éditions Quatre Fleuves.L'enfant sera tout de suite captivé par l'humour, la vitalité et les mécanismes efficaces de cet album. De plus c'est une belle alliance entre le dessin, le collage et le mouvement.

Pop-up & Co


 Béatrice Coron Excentric City Les Grandes Personnes

Un leporello d'une grande beauté nous plongeant dans l'univers si particulier de Béatrice Coron. Ouvrir ce livre c'est pénétrer dans un monde fait de rêves, d'émotions, de rencontres où tout semble possible. Une très belle idée cadeau.

Pop-up & Co1


UG : le jardin des papillons Les Grandes Personnes

Un pop-up extrêmement coloré où l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des autres livres animés de Philippe Huguer : la fraîcheur, les formes simples et graphiques, les découpes soignées, les plans levés bien travaillés.

 Le papillon est un sujet efficace à la mise en volume. Ici nous assistons à la métamorphose du papillon qui de la chenille va se libérer de sa chrysalide afin de devenir un petit être léger, délicat et fragile.

Voir ces petits animaux c'est penser au soleil, à la chaleur et c'est aussi prolonger notre été en ces premiers jours d'automne !


  Peter Pan, Dracula, Frankenstein et Le livre de la jungle Agnès Baruzzi White Star

Une des plus belles suprises de cette fin d'année avec la collection de cette magnifique série de livres découpés. Je vous le redis mais ce sont des bijoux de papier. Chaque album est composé de 6 dioramas en papier qui nous font pénétrer dans l'univers de ces chef d'oeuvre de la littérature. 

IMG_0924

Des albums à offrir et à garder.


 Madame Sonia Delaunay Gérard Lo Monaco Paris Musées 

Décidément l'Art a le vent en poupe dans les pop-up pour cette fin d'année. Gérard Lo Monaco nous livre sa vision de cette artiste iconoclaste qu'est Sonia Delaunay. Il utilise des mécanismes entre kirigami et pop-up et les a colorisés en respectant le ressenti de l'artiste.


  Le livre des jouets de papier Gérard Lo Monaco Hélium

Un pop-up au style rétro nous replongeant dans l'ambiance de ces jouets qui nous ont tous marqués. Ces petits moments si délicats de notre enfance où tout nous semblait possible, où tout nous paraissait simple. Nous offrir à nouveau cette insouciance est tout simplement magique. Merci à l'auteur

  

Joyeuses fêtes à tous