VITRINE : DENTELLES DE PAPIER

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé11

Voilà après plusieurs mois de réflexion, d'observation, de recherches, de discussions et de découpages, je vous présente ce projet un peu fou de réaliser une aussi grande vitrine sur le papier découpé.

Le papier m'anime depuis presque 20 ans avec le choix de devenir libraire et de transmettre ces mots écrits par des grands noms comme par des anonymes. Un métier qui me tient à coeur car il n'est jamais statique, il permet de faire de sublimes rencontres, de feuilleter de magnifiques objets et de les mettre en valeur afin de les faire passer. C'est un métier de toucher, nos sens sont systématiquement en exergue et notre esprit est constamement sollicité.

Puis est venue ma passion pour le pop-up à travers ce blog qui existe depuis maintenant 5 ans et avec la création de l'atelier oh pop-up qui propose expositions, ateliers, formations et conférence.

Enfin, la passion du papier découpé qui est un prolongement de cet univers incroyable qu'est le livre animé. Cet art ancestral permet de donner vie à des personnages, de raconter des histoires de manière simple et fluide. Le stylo est remplacé par un cutter et à l'image d'un sculpteur, on évide et on contourne les traits. Tout nous semble possible :  affronter nos démons, rendre la vie plus belle, retourner dans notre enfance, parcourir le monde, donner vie à des personnages et les rendre heureux, songeurs, tristes ou rêveurs.

Le papier découpé nous donne le pouvoir de devenir magicien et cette vitrine m'a permis de me libérer en vous livrant plusieurs créations inspirées de mon imagination, de livres de références, d'observations, des grands maîtres du papier découpé...

En réalisant cette vitrine j'ai voulu raconter une histoire en récréant 4 ambiances : 

la ville, l'urbanisation

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé1

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé2

La forêt, la jungle, les contes

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé4

La banquise, la montagne, le froid

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé7

L'océan et les abysses

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé9 

Ambiances ponctuées de rencontres improbables, de silhouettes expressives, d'animaux étonnants et de jeux d'observations.

Cette vitrine est aussi la synthèse de plusieurs belles rencontres et notamment Béatrice Coron que j'ai rencontrée l'été dernier en Bretagne lors de la visite d'une très belle exposition au château de la Roche Jagu. Nous avons sympatisé et échangé plusieurs mails. Elle m'a honoré en me prêtant 3 originaux venus tout droit de New York :

Vitrine Enfants de Dialogues sur le papier découpé

Créations prêtées : Sirène, In the trees et Spring.

Voir d'aussi près son univers est impressionnant. Elle nous incite à un voyage dans un monde onirique.

Daniel Mar

Daniel Mar

Un ami que j'ai l'impression de connaître depuis 20 ans, un magicien du papier qui me fascine à chacune de ses créations.

Une autre rencontre est celle d'Alin Nicol qui lui aussi s'est pris de passion pour le papier et m'a confié quelques oeuvres inspirés des grands maîtres tel que M Chatani.

Par ailleurs je tenais à remercier plusieurs personnes : 

Merci à Marine et Odile Ferrard qui m'ont aidé à monter cette vitrine, merci pour leur bonne humeur, leurs idées et leurs encouragements.

Merci à ma famille et surout à ma femme et mes enfants que j'ai un peu délaissés pour finir à temps ce projet. 

Merci aussi aux éditions Gautier Languereau, Amaterra, Hélium, Les Grandes Personnes, MH Editions.

 

Je vous mets quelques photos généralistes de ce travail et dans des prochains dossiers, je vous détaillerai les différents êtres qui peuplent cet univers de papier.

IMG_2614  IMG_2657

IMG_2659  IMG_2660

IMG_2666  IMG_2663

P1180483  P1180494

IMG_2631  P1180433

P1180445  P1180467

Cut City 

Le lien vers le musée virtuel et l'intégralité des photos en cliquant sur l'image :

Capture plein écran 25012015 222910

ou

 ICI 

A SUIVRE

Julien