La transmission a toujours été un point important pour moi. C'est pour cela que j'anime formations et ateliers pour tous les publics.

A ce sujet, ce dossier est consacré aux formations pop-up à destination des bibliothécaires et des enseignants.

 

formation

 

FORMATION BIBLIOTHECAIRE :

Objectifs

Connaître les livres animés.

Créer un fonds, le faire découvrir au public.

Animer un atelier.

Contenu

Historique (depuis le moyen-âge).

Les différents genres dans le livre animé (pop-up, carrousels, livres découpés, diorama, livre tunnel, kiragami, méli-mélo)

Découverte d’artistes surprenants…

Au delà du pop-up : histoire du papier découpé et de l'ombro cinéma

Raconter avec un pop-up.

Atelier de réalisation : découper, coller, embosser, plier, créer des pop-up… pour animer un atelier.


 Pour exemple, je viens de donne une formation via la bibliothèque départementale du Morbihan. L'équipe était enthousiaste, appliquée et volontaire. La première matinée a été consacrée à la théorie avec l'histoire du livre animé et une sélection de livres présentés pour constituer un fonds en bibliothqèe et médiathèque.

La seconde partie de la première journée et toute la seconde journée ont été entièrement consacrées à la mise en pratique avec l'idée de transmettre les différentes techniques assimilées à un jeune public  ou lors d'ateliers intergénérationnels. Nous avons ainsi réalisé monstres marins, masques, personnages, créations contemporaines et graphiques, corolles, chenillette, architecture origami, Slice form...

Formation Pop up Vannes Mars 2015  Formation Pop up Vannes Mars 20151

Kirigami  Les masques

Pop up  La corolle

IMG_2923


FORMATION ENSEIGNANT

Contenu

Raconter un pop-up avec des élèves.

Constituer un fonds en fonction des cycles. Comment un livre animé peut constituer un lien intéressant avec les programmes.

Géométrie, arts visuels, littérature et pop-up. Une nouvelles pédagogie ludique et pertinente.

Pratique

Apprentissage des différentes techniques à réutiliser avec les élèves en fonction du niveau.

Techniques pour cycle1 / cycle 2 et cycle 3

Mener un atelier pédagogique avec création d'un projet collectif de petite ou de grande dimension

Réaliser une carte pop-up pour diverses occasions (Noël; fêtes des parents...) 

Quelques projets pour exemple : 

Projet Meli Melo Roscoff1

 

Archi pop-up

P1150854

P1150853

P1160165