POP-UP & GEOMETRIE

Cette fois, c'est une professeur de mathématiques d'un collège qui m'a sollicité afin que l'on montre aux élèves le lien étroit qu'il y a entre le pop-up et la géométrie. Je me suis alors replongé dans mes années passées au collège et j'ai demandé à ma femme de me remémorer  ces règles, certes un peu barbares, mais très utiles pour la création.

Projet Archi pop-up Plabennec

Il s'agit d'un projet global, car ces deux classes de  5ème ont eu la chance en septembre 2014 d'aller visiter la superbe exposition : "Architectures de papier" au château de La Roche-Jagu dans les Côtes d'Armor. C'est pour cette raison que j'ai voulu que l'on crée ensemble une énorme ville en pop-up. Chaque élève a ainsi appréhendé la technique de la pyramide et du rectangle car nous n'avions pas beaucoup de séances. Par la suite, comme à chaque fois dans les ateliers Oh pop-up, ils ont laissé libre cours à leur imagination et à l'aide de formes préalablement découpées, ils ont décoré leur cité. On a essayé de réunir ces créations par une route commune :

Voici les photos :

Projet Archi pop-up Plabennec1

IMG_2971  IMG_2980

IMG_2975  IMG_2984

IMG_2998  IMG_3000

 

Intégralité des photos : ICI ou sur la photo :

 

Capture plein écran 25052015 213855

 

Je remercie les élèves du collège Nelson Mandela à Plabennec pour leur enthousiasme ainsi que leur professeur qui a été à l'origine de ce projet : Christelle Le Brusq Premel ainsi que le professeur d'Arts Plastiques.