Dans le musée pop-up à la médiathèque de Menimur à Vannes

IMG_4477

Cela fait plusieurs mois que je prépare cette exposition. Je me suis enfin décidé à présenter mes créations.

Je me suis amusé à réunir les artistes que j'aimais et j'ai voulu réinterpréter leurs oeuvres dans des petits musée en papier. Je pars d'une grande feuille unie que je plie à trois endroits. J'y rajoute un sol et un toit. A l'aide des plis naissants, je m'amuse à y poser du mobilier pop-up (estrades, meubles, étagères, fauteuil). Pour le toit, je fais une corolle qui s'apparente à un luminaire contemporain. J'y intègre parfois des spirales, des plans levés, des mezzanines. J'essaye de respecter le code couleur de chaque artiste mais je me permets quelques libertés notamment sur la dimensions des oeuvres. Ces dernières, je les imprime sur un papier canson 160g blanc en couleur et je les place dans ces musées rêvés. J'ai découpé au préalable portes et fenêtres de façon qu'elle puissent maintenir la boîte droite dans les plis en diagonale. Ces petits théâtres se referment délicatement et ne prennent pas plus de places qu'une feuille A5. Pour les présenter je joue avec la lumière et dirige de petits spots sur les silhouettes et les oeuvres afin d'y sublimer leurs ombres.

P1190448  P1190450

Je parle de rêve car je réunis le temps de cette exposition un panel d'artistes différents. C'est une invitation à découvrir ou redécouvrir des artistes qui ont marqué ou qui marquent leurs époques.  

Chaque petit théâtre est accompagné d'un cartel en forme de palette avec les tonalités des couleurs qui auraient été utilisées. Sur cette palette un petit texte présente de façon sommaire la biographie de l'artiste.

Le cartel en forme de palette

Un petit tasseau de bois peint noir permet de maintenir le musée bien droit et ainsi de laisser le visiteur observer chaque détail. 

Je serai ravi d'avoir votre avis...  

Reproduction non autorisée  Reproduction non autorisée

En effet, plusieurs personnages découpés en silhouette ont pris possession des lieux, notamment un personnage récurrent qu'il faut retrouver dans chacune des créations.

La très belle médiathèque de Menimur accueille cette exposition jusqu'au 30 octobre.

Voici les photos

  Exposition Dans le musée pop-up de

Exposition Dans le musée pop-up de  Exposition Dans le musée pop-up de

  IMG_4446

IMG_4449 

 IMG_4472   

 IMG_4476  IMG_4452

 

ESCHER  MONDRIAN  NIKI DE SAINT PHALLE  CLASSE DE POP-UP

YVES KLEIN MARTIAL RAYSSE  Dans l'atelier et le musée de6  ZAO WOU-KI

NICOLAS DE STAEL  KLIMT  Dans l'atelier et le musée de12  Dans l'atelier et le musée de7

Et voici la vidéo de l'exposition : 

Dans le musée pop de.... Créations Julien Laparade

 Sont aussi présents à cette exposition des livres tunnels

IMG_4462

IMG_4465