Dernière exposition mis en place dans le projet pop-up de Vannes agglo :

Voyage à l'Est Monterblanc dec 2015

voyage a¦Ç l'est 

A la médiathèque de Monterblanc (Morbihan)

C'est une de mes expositions préférées car elle met en valeur l'un des plus grands génies du livre animé du XXème siècle : Vojtech Kubasta (1914-1992)

Ce Tchèque manifeste dès l’âge de 4 ans un don exceptionnel pour l’art. En 1938, il obtient son diplôme en architecture et génie civil mais son désir de créer des projets artistiques est plus fort. Il commence par dessiner des cartes en trois dimensions puis, en 1956, il édite son premier livre animé : Le petit chaperon rouge. Dans les années qui suivent, paraissent aux éditions Artia de nombreux contes, qui seront publiés dans 24 langues. Il est l’auteur d’une série particulièrement appréciée, les “Tip et Top” (Tip Top et les bateaux, Tip Top et les avions, Tip Top dans la forêt…), deux personnages drôles et décalés qui nous font voyager dans un monde naïf et tendre... Il crée aussi de fabuleux décors  dans un format A3 qui se déploie sur une double page (parmi ces œuvres : un château fort, une crèche de Noël, le bateau de Christophe Colomb, la conquête du pôle Nord, l’univers de Gulliver ou encore d’Alice au pays des merveilles). Son travail a « un style que l’on pourrait qualifier de faux naïf avec un air de bohême, ce qui paraît très exotique pour un œil américain. Ellen Rubin, collectionneuse de pop-up aux États-Unis, précise : « Comme je ne lis pas le texte, j’apprécie son talent au travers des histoires sans texte. » (G .P.) Il restera un poète universel qui a bâti une œuvre riche et singulière reconnue à titre posthume.(Extrait du catalogue de l'exposition Oh pop-up de Brest à Morlaix / 2012 / Laparade Julien) 

Voyage à l'Est Monterblanc dec 20154  Voyage à l'Est Monterblanc dec 20151

Voyage à l'Est Monterblanc dec 20152  Tip et Top

IMG_5178

Cette exposition présente un autre artiste tout aussi surprenant : Rudolf Lukes. Cet artiste est un mystère car on ne connaît quasiment rien sur sa vie et son travail sinon qu'il avait un réel talent à illustrer des animaux charmants et décalés. On reconnaît l'école des pays de l'Est qui reste à mon avis encore très précurseurs pour l'époque.

IMG_5164  IMG_5166

IMG_5171

IMG_5216

De même deux autres auteurs prolixes : G Sed'a et G Pavlin qui ont créé énormément de livres et notamment la collection des Maxi-Relief ainsi qu'une collection charmante aux éditions de l'Ours présente à cette exposition :

Les voitures; les avions, Les Bateaux, Au cirque, 123,

IMG_5218  Pavlin et Sed'a 

Enfin une mise en valeur des éditions russes "Malysch" avec une sélection d'albums en russe et en français. On y retrouve ici un graphisme très coloré utilisant des formes simples et champêtres issues du folklore et des contes. La plupart de ces livres animés ont été conçus à la fin des années 1970 et diffusés en plusieurs langues, c'est pourquoi nous en trouvons quelques-uns en français avec comme lieu de publication l'URSS

IMG_5174

IMG_5176  IMG_5177 

J'espère vous avoir fait découvrir un côté fascinant de l'histoire des livres animés. En tout cas c'est la période que je préfère.

Et pour une petite visite virtuelle, c'est ici :

Voyage à l'Est : Kubasta et l'école Tchèque et Russe en pop-up


 Par ailleurs d'autres expositions Oh pop-up sont présentes en France :

Histoire du livre animé du Moyen Age à nos jours

Médiathèque Etienne Caux à Saint Nazaire jusqu'au 3 janvier 2016

Saint Nazaire exposition histoire du livre animé dec  Saint Nazaire exposition histoire du livre animé dec1

Plus d'infos : ICI

&

Dentelles de papier : la magie des livres découpés

Médiathèque de Dammarie-Les-Lys jusqu'au 3 janvier 2016

Plus d'infos : ICI

A bientôt