Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
17 février 2016

Alice au pays des pop-up : exposition à Mauron

La médiathèque de Mauron accueille tout au long du mois de février l'exposition Alice au pays des pop-up

Cette exposition présente plus de 30 livres animés différents ainsi que des cartes et créations personnelles autour de ce personnage créé par Lewis Carroll en 1865, dont on a fêté l'année dernière les 150 ans..

Mauron Alice au pays des pop-up février 2016Mauron Alice au pays des pop-up février 20161

Mauron Alice au pays des pop-up février 20162 

Vous pouvez voir ici une mise en volume du magnifique album Alice de Rebecca Dautremer aux éditions Gautier Languereau. C'est une libre interprétation  que j'ai réalisée il y a quelques années et je tiens à remercier l'éditeur pour l'aimable autorisation à la présenter.

 Copyright : Alice au pays des merveilles Gautier Languereau Mise en volume Julien Laparade

Livre tunnel représentant une scène du livre entre Alice, le lapin et le chat. Cette technique du "Peep Show" est bien adaptée à l'esprit de l'univers de Lewis Carroll. Les pages sont réalisées avec du papier 160g Ivoire dans lequel j'ai imprimé des extraits du livre.

Mauron Alice au pays des pop-up février 20164 

Une autre créatrice talentueuse m'a gentillement confié une création autour d'Alice. Il s'agit de Sarah de Tinu pop-up :

IMG_5737

Je vous invite à aller visiter son site : 

Capture plein écran 17022016 130617


Par ailleurs, parmi les dernières publications autour d'Alice il y a  : 

Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Sébastien G.Orsini / Lirabelle / Papiers coupés  / 2015

Un magnifique leporello en papier découpé représentant 9 scènes travaillées au laser.

IMG_5744  

IMG_5745

L'adaptation en papier découpé d'Agnès Baruzzi aux éditions White Star Kids 2015

1540-1

IMG_5741

Intégralité des photos : ICI

Et la vidéo :

Alice au pays des pop up Mauron

 J'ai animé dans le cadre de l'exposition un atelier intergénérationnel dans lequel nous avons vu le mécanisme de la torsion et la technique du kirigami.

Voici les photos :

Formation ISFEC janv 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Dans ma bibliothèque il y a unoter atelier sur le Ohpop-up ;)
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 088
Publicité