Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
30 novembre 2016

Alice au pays des pop-up et des slice-form

Alice horloge-02

Petite présentation de l'exposition Alice au pays des pop-up que j'ai mise en place il y a quelques temps à la médiathèque de Landivisiau.

Cette exposition est visible jusqu'au 3 janvier 2017 aux heures d'ouverture de la médiathèque.

IMG_1059

Nous avons occupé tout l'espace de la biblothèque en présentant la plupart des livres animés existants autour d'Alice ainsi que des créations personnelles de ce personnage si fantasque et populaire.

Diaporama de l'exposition :

Alice au pays des pop-up à Landivisiau

En plus du travail de mise en volume d'Alice au pays des merveilles de Rebecca Dautremer aux éditions Gautier Languereau que j'avais réalisé il y a quelques années, je me suis amusé à créer pour l'occasion une variation intitulée "Alice au pays des Slice Form" . Les slice form sont des créations géométriques de papier qui s'imbriquent les uns dans les autres. Beaucoup d'entre eux ont été créés par un de mes maître, Masahiro Chatani, qui est une source d'inspiration inépuisable pour moi.

J'ai réinterprété ces "tranches de papier" en intégrant Alice dans différentes tailles. J'ai respecté un code couleur et je me suis aussi amusé avec détourner les cartes :

Alice au pays des sclice form

Alice au pays des sclice form1  Alice au pays des sclice form2

Alice au pays des sclice form3  Alice au pays des sclice form4

Alice au pays des sclice form5  Alice au pays des sclice form6

Alice au pays des sclice form7  Alice au pays des sclice form8 

IMG_1065  IMG_1066

IMG_1068  IMG_1061

IMG_1077

 Parmi les oeuvres montrées voici quelques titres :

-Alice pop up theater book (Bring wonderland to life ! ) Alex Vinig (ILL) / Nick Denchfield (IP) / Macmillan Children’s Book / 2002

-Les aventures d’Alice au pays des merveilles : un magnifique leporello en papier découpé représentant 9 scènes travaillées au laser. Sébastien G.Orsini / Lirabelle / Papiers coupés  / 2015

Alice in Wonderland with “come to life” Panorama : une version très rare d’Alice contenant un seul pop-up compose de deux plans successifs des personnages de Lewis Carroll

En tout, je propose plus de 30 créations et livres animés autour du personnage d'Alice.

J'ai aussi invité une artiste talentueuse : Tinu pop-up qui a travaillé sur ce personnage :

Alice au pays des pop-up Landivisiau fin 2016

20161118_101244  20161118_101355

 Nous avons, avec l'aide des bibliothécaires, voulu créer une scénographie décalée et graphique et tous les genres sont représentés.

IMG_1049  IMG_1051

IMG_1063  IMG_1070

A bientôt

Julien

Ps Je serai ce samedi matin à la médiathèque de Landivisiau où j'animerai un atelier pop-up. (Malheureusement l'atelier est complet)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 076
Publicité