En cette rentrée foisonnante de belles publications pop-up, je voulais m'arrêter sur un livre étonnant qui est pour moi l'une des plus belles découvertes de cette rentrée.

Il sagit de Zahhak : la légende du roi serpent de Simon Arzipe et Hamid Rahmanian aux éditions Les Rêveurs  9791091476768

Zahhak1

Pour la première fois, un conte du Livre des Rois, le récit légendaire de l'ancien royaume de Perse par le grand poète Ferdowski, au XIème siècle, prend vie dans cet étonnant livre animé ingénieusement conçu et superbement produit.

Zahhak est séduit par le démon et assassine son père et ainsi usurpe le trône. Maudit, flanqué de deux serpents qui poussent sur ses épaules, le serpent roi acquiert dans tous les pays une infâme renommée pour sa tyrannie. Il règne ainsi mille ans, jusqu'à ce que le vaillant Fereydoun trouve la force et l'armée pour défaire ce monarque.(NDE)

Il faut saluer d'une part l'histoire et la découverte d'une légende perse qui ne nous est pas familière. On découvre une culture riche, poétique dont les illustrations d'Hamid Rahmanian rendent hommage aux fresques perses des livres sacrés. 

De son côté, l'ingénieur papier Simon Arizpe est issu du studio de Robert Sabuda dont on reconnait la patte dans certains mécanismes.

Je vous joins comme d"habitude quelques photos :

IMG_2933  IMG_2936

IMG_2937  IMG_2938

Zahhak

J'ai voulu en savoir plus sur la genèse de ce projet et j'ai contacté les éditions "Les Rêveurs". Je vous mets ci-dessous l'entretien de Nicolas Lebedel l'éditeur :

Nous avons découvert l'existence de Zahhak pop up, voici deux ans avec l'éditeur américain Fantagraphics. Initialement ce livre devait sortir l'année dernière pour Noël. 
Connaissant bien Fantagraphics, nous avons acquis les droits pour la version française. A cette date, il existe seulement une version anglaise et française de ce pop up.
Mais derrière l'éditeur, les auteurs à l'origine de ce projet sont Hamid Rahmznian et l'ingénieur papier Simon Arizpe.
Hamid dirige la société KINGORAMA (www.kingorama.com) qui, avant de travailler sur Zahhak pop up, a édité une magnifique version du Shahnameh, Le livre des rois écrit par un poète perse, Ferowsi voici 1000 ans.
Cette édition de 592 pages regorge d'illustrations somptueuses.
Hamid a aussi transposé des passages du Shahnameh en spectacle musical, vous trouverez des vidéos sur leur site.
L'été dernier en 2016, nous avons rencontré Hamid à Brooklyn qui nous a présenté en avant première une version de travail de Zahhak Pop up et nous sommes littéralement tombés à la renverse. Zahhak, La Légende du roi serpent est tiré du Livre des Rois. Hamid a été aidé dans la conception de ce pop up par Simon Arizpe, ingénieur papier et spécialiste des pop up. Le livre a été repoussé d'un an, car il était impossible d'obtenir une version imprimée et fabriquée avant le mois d'octobre. 
L'imprimeur Tien Wah Press, spécialisé dans la fabrication de livres animés s'est chargé de l'impression et de la fabrication. Une première pour nous d'imprimer en Asie puisque tous les livres édités par Les Rêveurs sont imprimés en France et en Espagne. Chaque livre a nécessité la manipulation de 3h de travail pour mettre en place les très nombreux pop up. La plume qui revient sur beaucoup de pages par exemple demandait des gestes très précis et délicats. 
Au final, ce sont 2 500 exemplaires qui ont été imprimés et fabriqués, édités par Les Rêveurs, ce n'est pas une coédition.
Notre diffuseur a été contraint de couper les quantités pour honorer les commandes des libraires et servir à minima tous ceux qui avaient commandé ce pop up. 
C'était vraiment un rêve d'éditer un jour un pop up, et nous sommes ravis vraiment du résultat, et nous espérons maintenant que ce livre va voyager dans les mains de petits et grands lecteurs. 
Interview réalisée par Julien Laparade pour l'atelier Oh pop-up
Le tirage est déjà épuisé tellement la demande était forte. Donc si vous le souhaitez, n'attendez pas trop pour vous le procurer.
Ci dessous , la très belle vidéo faite pour l'occasion racontant l'histoire  (c'est en anglais mais cela vous fera réviser !!!)

Capture plein écran 21102017 090135

Infos : 

Page facebook de l'éditeur français : ICI

 

 Reproductions et images non autorisées sans l'accord de Oh pop-up