Dans le cadre de la première fête du livre animé, l'exposition Pop-up & Co est présentée à la médiathèque de Plouzané près de Brest dans le finistère.

POPUPANDCO

fete_livre_anime_bandeau_net

 Visuel : Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

L'idée est de montrer les créations contemporaines des années 1970 à nos jours. Vous pourrez y voir une sélection de la collection des "Pop-Hop", des national geographic ainsi que les grands ingénieurs papier des 40 dernières années :

David Pelham, Ron Von Der Meer, David Carter, UG, Marion Bataille, Matthew Reinhart, Robert Sabuda et bien d'autres encore.

La médiathèque, ayant une architecture et une configuration atypique, nous avons creusé nos méninges pour présenter au mieux la collection. Nous avons ainsi occupé le grand escalier avec planches et cimaises et créer de petits univers :

Pop-up & Co Plouzané Nov 20172

Parallèlement à l'exposition, nous avons intégré quelques créations personnelles d'architecture origami. Un travail autour du mouvement, de la liberté mis aussi en valeur dans la vitrine d'une librairie (dossier à venir) reprenant différents gabarits inventés ou extraits de ceux du grand Masahiro Chatani. Les créations font ressortir le papier marbré réalisé avec des méthodes artisanales :

IMG_2954 

Cartes architecture origami8  Cartes architecture origami7

Cartes architecture origami6  Cartes architecture origami5

 De même vous pourrez admirer un petit extrait de l'exposition Dans le musée pop- de  :

Ces petits musées en papier autour de l'art moderne et contemporain : 

IMG_2964

 Une mise en valeur des très beaux carrousels réalisés à la main de Yusuke Ooono (A noter parution prochaine de son nouveau carrousel Snowy World 360 Book 9784861526190)

Capture plein écran 05112017 193537

IMG_2967  IMG_2969

 Infos Pratique

Exposition visible du 7 novembre au 7 décembre 2017 aux horaires d'ouverture de la médiathèque.

Site : ICI

Toujours dans le cadre du livre animé, j'animerai le samedi 18 novembre  un atelier intergénérationnel qui est déjà complet


.Prochain dossier 

Entre volume, rêve et papier : une vitrine pour la fête du livre animé