Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
12 avril 2022

Ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses.

Ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses. Lors d'un petit séjour à Douarnenez, ma famille et moi nous nous balladions et mon regard fut attiré par une sublime vitrine en papier découpé.

Devanture

Je m'y approche et je vois une librairie uniquement consacrée aux pop-up, livres animés, livres d'artistes portant le joli titre : "Des plis dans la page"...

Anne Robinson

Quelle joie de découvrir un tel lieu. Je m'approche et  je fait la rencontre d'Anne Robinson.  Nous parlons bien entendu de notre passion commune. 

C'est pourquoi, je tenais absolument à publier un petit dossier sur ce projet absolument génial, fou et  audacieux. Sa librairie est un lieu intimiste, très joliment scénographié où l'on peut ouvrir tous les livres animés que l'on souhaite. Anne est dans la transmission et le partage. Voici quelques photos : 

Des plis 3  Des plis 4

 

Crédit photo : Anne Robinson

Des plis 9  Des plis 10

 Elle m'a gentillement confié ses mots :

L’histoire de la librairie - Des plis dans la page - est, comme à chaque fois dans ma vie professionnelle, une histoire de rencontres. Des rencontres avec les humains mais aussi avec les objets, les écrits… les circonstances. En voici un tout petit résumé.

Dans mon histoire professionnelle, il y a d’abord le spectacle sous ses aspects techniques – la régie – puis sous son aspect administratif, mais toujours avec un regard admiratif pour la scène, qu’elle soit théâtrale ou musicale.

Puis le « hasard » me fait entrer dans le monde des bibliothèques. Et particulièrement celui des bibliothèques jeunesse. Comme je suis curieuse, je vais encore me dérouter vers la médiation artistique et animer de nombreux ateliers dans les écoles, emmener des classes dans les musées, découvrir la ville, parler un peu d’histoire, mais désormais toujours avec des livres sous le bras. Et puis vient le temps où j’intègre le CRDP de l’académie de Créteil, au sein du département Arts et Culture pour y travailler sur le pôle Ville-Architecture-Patrimoine et le pôle… Littérature jeunesse. Ici j’apprends à organiser des colloques et des formations pour des stagiaires de l’Education Nationale et des agents territoriaux. Je travaille également avec le service Edition qui publie pour le même public des ouvrages et des vidéos pour les deux pôles. Je travaille en lien avec de nombreux partenaires culturels institutionnels.

Puis je retrouve le chemin des bibliothèques, toujours en jeunesse. Animations, expositions, ateliers, etc. Pour pimenter le parcours, je participe à plusieurs comités de lecture (Pépites de Montreuil, prix Sorcières, Ville de Paris). Puis, chargée d’un prix littéraire jeunesse, je travaille avec nombre d’auteurs et illustrateurs. Enfin, le chemin, de banlieue en banlieue, me ramène à Paris. Médiathèque Violette Leduc, section jeunesse. Ici c’est un peu le choc. C’est une caverne d’Ali Baba et l’on s’y oublierait volontiers, tant par son décor que son contenu. La bibliothèque jeunesse recèle des merveilles. Elle conserve jalousement un fonds de livres animés dont une grande partie est à la disposition du public, et son double pour une utilisation lors d’animations et d’expositions. Mais elle détient également une collection de livres d’artistes disponible en consultation seulement. Pascal Betton, responsable de la section, et Cécile Takatsuna et son talent de scénographe, m’ont permis de découvrir quelques-uns de ces trésors.

 Et voilà, le pli était pris. La petite graine était là. Je voulais quitter Paris mais il me fallait une idée. Et comme les idées sont parfois folles, celle-ci a germé à l’issu du premier confinement : ouvrir une librairie-galerie où il ne serait question que de beauté et de singularité du livre, par son graphisme, par sa forme, sa présentation dans l’espace. Douarnenez était déjà élue depuis longtemps comme étant le lieu de mon avenir. Il n’y avait plus qu’à. La rencontre avec François Cresté, galeriste de l’Abri des Guetteurs et décorateur, a permis de donner une âme particulière au lieu (Propos Anne Robinson)

Infos pratique : 

Lieu : 8 rue Eugène Kerivel 29100 Douarnenez

Horaires : Du mardi au samedi : de 10h30 à 13h et de 15h à 19h

Elle fonctionne au coup de coeur et voit son aventure comme un joli défi dans ce port breton bien singulier.
En projet très bientôt :
Elle prévoit aussi de créer un site internet où vous pourrez acheter ces petites merveilles et je vous en reparlerai dès qu'il sera prêt.
Alors si vous êtes dans notre belle région, passez à la librairie "Des plis dans la page"
En attendant, n'hésitez pas à visiter sa page Facebook.
Julien
Crédit photo : Anne Robinson
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Molto bello chiaro. Molto interessante, come sempre. Saluti Pietro Franchi
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 365
Publicité