Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
12 novembre 2012

Vernissage

 

afficheA3-ohpopup-web

Jour J

vernissage montage

 Samedi 10 novembre au lieu le premier vernissage de l'exposition Oh pop-up ! De Brest à Morlaix. C'était un moment tout simplement magique. J'ai vécu un rêve éveillé, un moment où j'ai pu transmettre à un public nombreux ma passion pour le livre animé. Notre périple a commencé à Pontanézen avec l'exposition : qui a dit que les pop-up étaient réservés aux enfants ? Ainsi que la mise en valeur des travaux de Matthew Reinhart et Robert Sabuda puis nous avons pris le tram pour nous arrêter à Saint Martin et y "mettre le cirque !". J'ai ainsi pu montrer et décrire une partie de ma collection que j'affectionne particulièrement sur ce thème tellement inspirant et coloré qu'est le monde du cirque. J'ai par ailleurs présenté en exclusivité les travaux sublimes de Tina Kraus qu'elle m'a gentillement confié pour l'exposition. Cet exemplaire unique de son Zingaro circus est d'une beauté sans nom et sera mis en valeur entre Brest et Morlaix mais cela fera l'objet d'un dossier à part.

Nous avons repris notre cher tramway récemment inauguré qui nous a amené à Neptune où l'art et les carrousels étaient représentés. Après le discours officiel d'un adjoint, j'ai pu présenter les travaux de Paul Rouillac : Masques et Gargouilles aux éditions Mango avec l'auteur lui même qui m'a fait l"honneur de sa présence.

Enfin nous avons fini à la bibliothèque d'étude où nous avons pu voir dans le hall les lauréats du concours Oh pop-up ainsi que les autres participants et le travail d'un brestois talentueux Jean François Jullien. Puis nous avons inauguré l'histoire du livre animé du moyen âge à nos jours : Y sont présentées les pièces les plus rares de ma collection.

Merci infiniment à toutes les personnes qui ont permis que ce projet un peu fou prenne vie. Le service culturel de la ville de Brest m'a été d'une aide précieuse et a essayé de mettre en forme toutes les idées que j'avais mentionnées. Merci pour leur patience et leur disponibilité.

Voici quelques photos :

P1060811

Reinhart et Sabuda

P1060780

P1060795

 

P1060828

P1060841

Saint Martin : Pop up circus

P1060854

Notre voyage en tram...

P1090884

P1090902

Neptune : présentation de la mise en valeur des oeuvres de Paul Rouillac avec l'auteur lui même.

P1090914

Le Kakémono de 9m !  

Intégralité de l'album : ICI

Et une petite vidéo d'une visite guidée : ICI ou cliquez sur l'image

Miniature

 Par ailleurs pour ceux qui ne peuvent nous rendre une petite visite, j'initie une série de présentations détaillées de chaque exposition avec explications, films et photos de ces dernières.

La première visite virtuelle sera la bibliothèque d'étude : Histoire du livre animé du Moyen Age à nos jours.

A venir très bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malheureusement je n'y étais pas, mais on a effectivement l'impression que ce vernissage a été à la hauteur de l'investissement et cela semble vraiment merveilleux ! Bravo Julien !!
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 379
Publicité