Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
11 octobre 2011

Zagula, Gildas, Ploquin, Grolleron and co

Editions Lucos :

Photos Zagula3

Un petit retour sur le passé en partant à la découverte des éditions Lucos qui, des années 50 à 60 éditèrent tout une série de livres en relief ayant pour thèmes : la vie quotidienne, les contes, l'Histoire, la nature ou la religion. Installé à Mulhouse, Lucos a ainsi édité des illustrateurs commes Zagula, Gildas, Grolleron ou Ploquin.

Voici les titres que j'ai en ma possession ( en cliquant sur les titres vous pouvez voir l'intégralité des pages intérieures ) :

-Contes en relief de Zagula

-Contes en relief n°2 de Zagula

-Le petit chaperon rouge de Grolleron

-La vie du Christ de Gildas

-La ferme en relief de Zagula

-Fables de Gildas

-Le loup et les sept chevrettes de Gildas

-A travers le monde

-Blanche Neige de Gildas

-Et le dernier reçu à ce jour : les beaux magasins de Zagula ( l'un de mes préférés)

Mais comme souvent, ces livres arrivent abîmés et désolidarisés aussi avec un peu d'huile de coude et surtout beaucoup de patience, j'essaye de leur redonner vie et le résultat en vaut la chandelle :

Photos Zagula  Photos Zagula1

Photos Zagula2

 

Je renforce les pliages à l'aide d'un papier rigide que j'ai trouvé chez un antiquaire. Ainsi il n'y pas d'apports d'objets contemporains mis à part la colle du pistolet colle. J'essaye de rendre les renforts invisibles et de respecter les plis crées par les auteurs. Je prends beaucoup de plaisir à restaurer ces merveilles de papier car on les redécouvre avec des yeux émerveillés.

Les autres tites de la série "livres en relief des éditions Lucos" :

-Abc de Zagula  Abc, Illustrations En Relief De Jo Zagula de Abc, Illustrations En Relief De Jo Zagula

-Zoo de Zagula Zoo de Jo Zagula

-Cendrillon de Zagula  Cendrillon (D'après Grimm) - Pop Up / Livre En Relief / Livre Animé - Illustrations Jo. Zagula de M Thiebold

-Ali Baba et les quarante voleurs de Gildas Ali Baba Et Les 40 Voleurs ( Livre & 45 Tours ) de J.J Bloch

-La vie de Jeanne d'Arc par Gildas  La Vie De Jeanne D'arc, Illustrée En Relief Par Gildas de Francais Dominique

-Bonaparte de José 

-Chansons de France en relief de Ploquin Chansons De France En Relief de Collectif

-Le petit poucet de Gildas  Le Petit Poucet de Gildas

-Lourdes par Gildas  Album Pop-Up : Lourdes de Gildas

-Poucette de Gildas Poucette de Hans Christian Andersen

-Les jeux et les nombres de Ploquin ( me semble-t-il) Les Jeux Et Le Snombres En Relief de Collectif

Pour ceux qui voudraient éventuellement me faire plaisir à l'occasion d'un anniversaire ou d'un Noël, vous savez dorénavant les titres de cette collection que j'ai pas encore en ma possession !!!

Ci dessous la vidéo que je viens de faire à ce sujet :

Miniature


Ces livres là ont marqué l'histoire du livre animé et sont très recherchés par les collectionneurs. J'espère vous avoir fait découvrir un éditeur inventif et des artistes atypiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez raison...😊Airelle était ma Mère, elle en a écrit et dessiné quelques uns, c’est pourquoi je les recherche. <br /> <br /> Bien amicalement. ALB
Répondre
A
Bonjour, je collectionne les livres de chez LUCOS dessinés par AIRELLE. J’achète si cela vous interesse. anne.ligerbelair@gmail.com<br /> <br /> Merci. .
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai recupere Les jeux et les nombres de Ploquin si ca peut interesse je laisse mon adresse mail laure.vallez@yahoo.fr<br /> <br /> merci
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> j'ai récupéré hier chez ma grand mère un livre des éditions lucos : "Canissou chef de clan". Quelqu'un peut il me dire de quand il date? Merci.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> un ami de mon père travaillait chez l'éditeur Lucos de Mulhouse.A la fermeture définitive ,en 1960,et sans repreneur,les invendus ont été distribué au personnel. <br /> <br /> De ce fait,je suis toujours en possession d'une dizaine de pop-up reliefs BONAPARTE en parfait état. Egalement qq livres a taquet "Youp-La,petite sauterelle"<br /> <br /> Autre curiosité,situant bien l'époque,est le "LOURDES Ste Bernadette" trilingue,avec,'L'IMPRIMATUR" (approbation) de l'évèque de Strasbourg,signée et tamponnée au 10 mars 1958 (1 exemplaire dispo.)<br /> <br /> Je possède également,mais massacrés par ma fratrie plus jeune: en relief,format italien 19/27, par Gildas : La ferme + Blanche neige + Fables de La Fontaine .<br /> <br /> Prévus pour être restaurés a ma retraite. <br /> <br /> J'y suis,mais le travail,maintenant, me dépasse !<br /> <br /> Vous trouverez,dès aujourdh'ui et jusqu'a la mi-décembre,qq . BONAPARTE LUCOS sur mon EBAY<br /> <br /> Bravo pour votre patience méticuleuse,<br /> <br /> Richard
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 391
Publicité