Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
2 juillet 2014

Atelier pédagogique

La fin de l'année scolaire est propice pour faire des petits bilans des différents projets mis en en place tout au long de cette année.

Projet Plouvorn6

Il y en a un qui me tient particulièrement à coeur, celui de ma rencontre avec l'ensemble des élèves du cycle 3 de l'école de Lambader de Plouvorn dans cette belle région du Léon dans le Finistère nord.

En effet depuis le mois de novembre 2013 j'interviens dans le cadre d'un atelier pédagogique autour des livres animés.

Je suis venu une première fois avec mes deux mascottes Monsieur Pop et Madame Up que j'ai l'honneur de vous présenter :

 

Mr pop   Mme up

(visuels : création Anne Merceron)

Pour leur parler de l'histoire du livre animé avec des éléments de ma collection, et des livres qu'ils pouvaient manipuler ainsi que l'atelier ombro-cinéma :

Voilà ce que cache la malette aux pop-up  Où est passée Madame Up

IMG_0339  IMG_0340

Le dossier pédagogique  L'exposition

Par la suite, je suis intervenu une quinzaine de fois entre les 5 classes. La première séance était une initiation aux techniques du pop-up et nous avons ainsi réalisé des aquariums, la fameuse grenouille ou monstre marin. Ils ont ainsi appréhendé les différentes techniques de plis, de découpes, de contre-plis... Voici quelques réalisations :

Projet Plouvorn5 

P1160167  P1160171

P1160199  

Intégralité de l'album : ICI 

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur un projet ludique et pédagogique en associant leur programme de littérature aux arts visuels en adaptant les demandes des différents instituteurs et institutrices  et nous avons créé : 

-Les carrousels du petit prince où chaque élève a imaginé la rencontre du Petit Prince avec un personnage de son choix :

Ils ont ainsi créé les dialogues en cours de littérature, préparé leurs dessins en arts visuels et ainsi nous avons mis tout cela en scène :

 Projet Le petit Prince  Fonds pour montage fleurs2

P1150864 

P1150884


-Les carrousels du Secret de Maître Cornille d'après les Lettres de Mon Moulin d'Alphone Daudet : il s'agissait pour chaque élève de mettre en relief une des trois scènes de cette histoire qui voit une magnifique vallée de moulins progressivement arrêtés lors de l'installation de la minoterie mais la volonté de Maitre Cornille de préserver les traditions :

Projet le secret de Maitre Cornille  Projet le secret de Maitre Cornille1


-Les carrousels des saisons : ici les élèves devaient imaginer et décorer un paysage en fonction de la saison : 

Projet des saisons


 et la ville des mots d'après la grammaire est une chanson douce d'Eric Orsenna :

Les élèves ont créé une ville avec les bâtiments (Hôtel, librairie, mairie, Palais, église, pompiers...) et dans cette ville vivent les noms en bleu et rose qui passent à la mairie pour se marier aux adjectifs... Ce projet permet de réunir la grammaire, la géométrie et les arts visuels :

P1150810  P1150834

P1160174  Projet Plouvorn

Projet Plouvorn3  Projet La ville des mots


 Pour tout cela j'ai créé les matrices et utilisé énormément de perforatrices (environ une soixantaine) de différents motifs (nuages, poissons, grenouilles, arbres, étoiles, vaches...) J'ai au prélalable perforé  dans différentes chutes de feuille ou catalogue éditeur que j'ai sauvés de la poubelle ( je tiens à remercier mon fils Samuel et ma femme qui ont bien souvent préparé et perforé ces différents éléments.) Je vous invite à ce sujet à garder certains catalogues (notamment jeunesse) car le rendu est rééllement graphique.

Elements atelier 

Intégralité des albums en cliquant sur la photo correspondante ou sur le lien à côté :

Carrousels du petit prince :

P1150858 ou ICI

Carrousels des saisons :

P1160136 ou ICI

La ville des mots :

ProjetLaVilleDesMots ou ICI

Carrousels du secret de maitre Cornille : 

ProjetLeSecretDeMaitreCornille ou ICI

Divers photos : 

ProjetPlouvorn ou ICI 


 Je vais continuer ces projets et travailler de plus en plus avec les écoles, collèges et lycées.

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter et pour plus de renseignements : julienlaparade@yahoo.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour !!! tres bon travail , j'aime beaucoup mais je ne sais pas comment réaliser la carte "petit prince" ? pouvez vous m'aider
Répondre
C
Quel bonheur de découvrir que l'art du volume entre dans les établissements scolaires, félicitations pour votre travail et toutes ces réalisations !
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 458
Publicité