Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OHPOP-UP le blog des livres animés
13 septembre 2011

Pop up Art et Technique / Projet personnel

BONNE NOUVELLE :

Avis aux amateurs :

Après avoir mené une petite enquête, les éditions Milan m'ont confirmé la réédition prochaine de "LA" bible de la technique du livre à systèmes : Pop-up art et technique du génial David A. Carter et de James Diaz le 12 janvier 2012 ( en principe).    

                 

  Je sais que beaucoup de passionnés le cherchent car ce livre montre l'envers du décor des pop-up. Tous les petites secrets y sont dévoilés. Du B.a.-ba au pop up le plus complexe, il y a toutes les bases pour s'initier au genre. Ils expliquent avec beaucoup de pédagogie la façon de créer une roue à motif moiré, différentes techniques de tirettes ou encore la réalisation d'une pyramide, d'un cube ou d'une boîte à parois transversales.

 D'ailleurs c'est grâce à ce la livre que j'ai pu commencer à créer mon pop up. Peut être qu'un jour je vous le présenterai sur le blog. (C'est un travail à mi-chemin entre la découpe et le relief mais le temps me manque pour le finir.)

Allez je vous dévoile quelques pages car cela fait deux ans que j'ai l'ai commencé et ma propre femme ne l'as toujours pas vu !

Soyez indulgents et n'hésitez pas à poster des commentaires.

Ci dessous voici deux projets : le premier est de recréer différents décors (urbains, historiques, aquatiques) Le second, plus coloré est l'histoire d'une petite pastille qui se ballade et rencontre d'étranges créatures !

DSC_6246DSC_6247

 

DSC_6249DSC_6252

Les toits des buildings se déplient à l'aide d'une attache parisienne pour créer un effet de hauteur.

DSC_6253DSC_6254

DSC_6258DSC_6260

DSC_6255DSC_6259 (Crédits photos : JL)

Bibliographie sur le sujet :

Voici une sélection d'ouvrages techniques dont la plupart sont en anglais (Si vous voulez vous les procurer ,j'ai mis le lien vers la librairie où je travaille)

-Paper folding for pop-up de Miyuki Yoshida

-The pop-up Book de Paul Jackson

-Architectures en pop up  11.90euros de Maurice Mathon Dessain et Tolra

-Paper engineering et pop-ups for dummies de Rob Ives

-Le Kirigami : techniques et idées de créations  3 euros d'Isabelle Jarrige

-The Ultimate 3D pop-up Art book de Van der Meer

-Pop-up ! A manual of paper mechanisms

-Kirigami  7.90 euros d'Armin Taubner  Didier Carpentier

-100 nouvelles maquettes à plier pour communiquer par l'objet  23 euros de Luke Herriot Dunod

-Techniques de pliages pour les designers (+CD ROM) 27 euros  Dunod

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vous savais excellent libraire... Je découvre désormais (grâce à "Moi, Clara et les mots") ce superbe blog et surtout ce travail magnifique ! Bonne chance dans vos projets !
Répondre
O
Coucou copain de pop up !!<br /> je tenais à te féliciter d'abord pour ton superbe Blog qui, je le pense, finira pas dépasser le maître, à savoir "livresanimés.com", mais surtout pour ton magnifique pop up dont nous parlons depuis si longtemps... j'ai hâte que tu l'édites en exemplaires limités et tu auras intérêt à m'en réserver un et à me le dédicacer !! :-)<br /> A très bientôt j'espère, pour un déjeuner pop up du samedi pourquoi pas !! Bises
Répondre
F
Je trouve géniale ton idée d'expo !<br /> Julien tu es un fin connaisseur , bien plus qu'un amateur !<br /> BON VENT à ton exposition !<br /> <br /> on s'en prendra plein les mirettes !<br /> <br /> FANFAN
Répondre
G
ah il etait temps que cette bible là revienne sur le terrain (enfin j'dis ça pour les gros fans et connaisseurs!lol)<br /> j'reste bluffé pour ton immense boulot là...julien!<br /> n'hésite pas à venir sur mon blog me commenter aussi, cela me ferait bien plaisir !<br /> http://wishaga.wordpress.com/<br /> ah oui, j'me suis abonné à ta newletter,etc.. il était temps non?
Répondre
M
Enfin je vois quelques pages !!!<br /> depuis le temps que tu me les caches !!<br /> Elles sont très réussies et font preuve d'une très grande minutie et une bonne dose de patience ! Félicitations !
Répondre
Lien vers le site pro

Site oh pop up

 


Publicité
Newsletter
571 abonnés
OHPOP-UP le blog des livres animés
Mon téléphone et mail
      0603042183
julienlaparade@yahoo.fr

  IMG_5608

OHPOP-UP le blog des livres animés
  • Passionné par les livres animés, les livres à systèmes ou appelés aussi les pop up, ce blog a pour but de montrer la richesse de la création artistique dans ces domaines. Ces livres remplis de poésie font rêver petits comme grands. Julien Laparade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 391
Publicité